Un blaireau chez les geeks

Publié le Catégorisé dans Geekeries, Musique Aucun commentaire sur Un blaireau chez les geeks

Résumé des épisodes précédents : je suis un codeur du dimanche, et au fil des ans, j’ai créé une succession de sites pour héberger ma musique.

Mon site actuel, je l’ai codé à une époque où le JavaScript et le CSS étaient très limités, et où l’audio HTML5 venait de sortir.

Pire, comme je ne le mets pas à jour très fréquemment (une nouvelle chanson tous les 2 ou 3 mois peut-être ?), je ne voulais pas m’encombrer d’une base de données.

Le site est toujours parqué sur une page perso de free.fr. J’ai une copie qui est hébergée ici sur Gandi, et le redirect à l’air de fonctionner dans mes tests, mais je n’ai pas encore appuyé sur la gâchette.

Quoi qu’il en soit, je me retrouve donc avec un site dont pratiquement tous les choix technologiques sont obsolètes : JQuery, XML+XSL, CSS ultra alambiqué pour contourner les limitations de l’époque, plug-ins JQuery antédiluviens dont les développeurs ont disparu depuis longtemps dans la nature, etc., etc. (Si t’es maso, j’étais rentré dans le détail à l’époque, en 2011 🙀 (en anglais)).

Mais, car il y a un mais…

Le site est simple et agréable à mettre à jour (je parle du contenu), il est responsive et swipable, et fonctionne plutôt bien sur toutes les plates-formes (que j’ai pu tester).

Je pourrais repartir à zéro, en utilisant du JavaScript moderne, du JSON, CSS Grid et/ou Flexbox, et en simplifiant énormément le code, mais comme je ne programme pas souvent, ce ne serait pas une mince affaire.

Bref, ça se justifierait peut-être si je souhaitais ajouter des fonctionnalités ou modifier en profondeur le fonctionnement du site, mais ce n’est pas le cas (j’ajouterais bien une fonction de recherche, mais j’ai une bêta qui marchouille avec l’architecture actuelle et que je sortirai peut-être un jour si j’arrive à me souvenir comment marchent les fichiers XSL 😭).

Ajoutons à cela que pas grand monde ne quitte ses timelines pour aller voir des sites perso, donc BON…

Bref, que faire ? Assumer son code obsolète mais qui continue à marcher année après année, ou tout casser et tout refaire pour ne pas passer pour un blaireau chez les geeks ?

Pour l’instant, c’est toujours la première option, l’obsolescence programmée, dans tous les sens du terme, qui continue à l’emporter.

Mais pour combien de temps encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *