(Première publication sur sknob’s other posterous)
Je suis un lecteur assidu du Blog de Paul Jorion.
Ce type est épatant. Ses analyses, au croisement de l’anthropologie, de l’économie, de la finance, des sciences cognitives et de la psychanalyse sont aussi implacables que limpides.
En bon scientifique, son approche n’est pas idéologique, mais pragmatique : qu’est-ce qui marche ou ne marche pas, et pourquoi ?
Mais surtout, son blog participatif a pour ambition d’imaginer les modalités de l’après, étant entendu que le système est à l’agonie et n’en a plus pour longtemps, et que tout est à réinventer.
Dans un récent billet, LE VOTE UTILE… AU PREMIER TOUR, il résume la situation en identifiant trois grandes crises :
1° la crise financière et économique, conséquence de la machine à concentrer la richesse qui caractérise nos sociétés, […] faute pour nous d’avoir jamais accordé l’attention qu’il mérite à ce vice qui handicape nos systèmes économiques,
2° la complexité de notre monde qui a cessé d’être maîtrisable depuis que nous avons abandonné de gaité de cœur à l’ordinateur les rôles d’une part de comprendre notre monde, et d’autre part de prendre les décisions qui s’imposent à son sujet, enfin
3° la fin du processus de colonisation de notre planète par notre espèce, qui découvre tardivement les limitations qu’une politique de « terre brûlée » finit par rencontrer et qui sont celles du Réel.*
Il estime qu’aucun candidat ne prend en compte la complexité, et que seul Jean-Luc Mélenchon a réussi à assimiler et intégrer les 2 autres crises dans son programme, ce qui expliquerait en partie son succès.
(Je le trouve un peu sévère avec les écolos, sachant qu’Eva Joly maîtrise sans doute mieux que les autres les rouages du crime en col blanc, mais si l’on s’en fie aux sondages, on ne peut que s’incliner).
Mais qu’importe ! Si les sondages disent vrai, nous aurons à départager au second tour deux candidats qui n’ont pas intégré l’existence et/ou la profondeur de ces trois crises.
Ajoutons à cela leur attachement aux institutions ubuesques de la France qui viennent d’être dénoncées par la Ligue des droits de l’homme, et il y vraiment de quoi désespérer :
(J’inclus Eva Joly à mon tableau car je compte toujours voter pour elle et que c’est mon blog alors je fais ce que je veux ! Dans un monde parfait, j’opterais pour un panaché de mesures de Joly et de Mélenchon, mais puisque je dois choisir, je choisis la candidate multiculturelle et intègre issue de la société civile, qui n’a rien à gagner et tout à perdre à se présenter. C’est plus fort que moi).
On se consolera de cette crise de l’imagination en rêvant d’un petit miracle qui ne semble pas totalement exclu si l’on en croit ces mêmes sondages : un deuxième tour Hollande-Mélenchon !
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici