Vous ne parvenez pas à distinguer la gauche de la droite ? C’est bien normal.
Comme je l’expliquais en creux dans ce billet, et comme vous pourrez le lire ailleurs, là par exemple, nos gouvernants sont désormais des gestionnaires, dont la mentalité, la rhétorique, le vocabulaire et les pratiques se confondent avec ceux de la sphère économique.
Jadis, nous étions dirigés par hommes politiques mus par des idéaux et un sens de l’intérêt général, du moins en théorie. Depuis, nos dirigeants se sont métamorphosés en DAF, DG, DRH, VRP ou patron.
D’accord, me direz-vous, mais en France, depuis mai dernier, nous avons un patron de gauche !
C’est quoi un patron de gauche ? Je n’irais pas forcément jusqu’à dire que c’est un oxymore, mais tout de même : le monde est façonné par un certain nombre de règles qui pour l’essentiel trouvent leur source auprès de la puissante U.S. Chamber of Commerce, qui n’est pas exactement un creuset de gauchistes révolutionnaires.
La « science économique » a été promue au rang de loi fondamentale de l’univers. Les règles comptables sont ce qu’elles sont. Les bonnes pratiques en matière de gestion sont ce qu’elles sont (et There Is No Alternative, bordel, depuis le temps que je vous le dis !)
Dès lors, si on faisait un test à l’aveugle, pourrait-on distinguer une entreprise gérée par un patron de gauche d’une entreprise gérée par un patron de droite, en observant sa compta, son organigramme, son fonctionnement, ses choix stratégiques ?
À la marge peut-être… Si elle accueillait les conjoints de ses employés homosexuels au pot de Noël par exemple…